Huiles essentielles: précautions à lire avant toute utilisation
Manipuler avec prudence et mode de conservation
Les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Il est impératif de les utiliser avec prudence, pour éviter des effets secondaires ou accident. Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Il est impératif de se lavez soigneusement les mains après avoir utilisé des huiles essentielles
Elles doivent être rangées à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages et les recommandations
Les huiles essentielles sont à employer goutte à goutte. Il est primordial de ne pas aller au-delà des recommandations. Une goutte, c’est une goutte, pas deux !
Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre
Chaque huile essentielle est composée de molécules spécifiques, avec des bienfaits et une manière particulière de les utilisées.
Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus radié n’a pas la même composition chimique que l’eucalyptus globuleux, sous prétexte que ce sont des myrtaceae avec des noms similaires. Il s’agit de deux espèces de plantes différentes.
Diluez l’huile essentielle avant de l’appliquer sur la peau
Avant l’utilisation d’une huile essentielle, il est vivement recommandé de réaliser un test de tolérance cutané dans la fosse cubitale (pli du coude). En cas de picotement, de rougeur ou d’irritation, ne pas utiliser le produit.
Lors d’une application cutanée, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou une base neutre. Car elle peut être irritante pour la peau.
Dans certains cas précis, certaines huiles peuvent être appliquées pures, en faible quantité (goutte à goutte) et sur une petite surface. Bien respecter les indications pour chaque huile essentielle.
Diluez l’huile essentielle avant de l’aborder par voie orale
Dans les cas très précis, il peut être indiquée d’une utilisation par voie orale, dans ce cas, toujours la déposer sur un support : sucre, miel, comprimé neutre,…
Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses
Il est interdit de mettre de l’huile essentielle dans les yeux, dans les oreilles ou les muqueuses. Dans des cas très précis, il est possible les utiliser pour les muqueuses mais diluées dans une huile végétale, fiez-vous au médecin et/ou spécialiste.
En cas d’accident, adoptez les gestes adéquats et d’urgence
En cas de projection accidentelle dans les yeux, ou si le flacon s’est renversé sur la peau, essuyez l’excédent avec un coton imbibé d’huile végétale (amande douce, olive, tournesol,…). En cas de besoin, consulter un médecin.
En cas d’ingestion d’une quantité d’huile essentielle, contactez immédiatement le centre antipoison, pour la Belgique : 070 / 245. 245 (numéro gratuit et accessible 24h/24. Pour la France, le numéro varie selon le département, SAMU : 15. Numéro d’urgence UE : 112
Respectez les précautions spécifiques de certaines huiles essentielles
En plus des recommandations générales, certaines huiles essentielles demandent une plus grande prudence. Par exemple, les essences d’agrumes sont photosensibilisantes, ainsi que certaines autres particulières. Une exposition au soleil après application est dangereuse : brûlure, tâches indélébiles sur la peau. Certaines huiles sont aussi dermocaustiques, c’est-à-dire, très irritante par la peau et doivent donc ne pas être utilisées pures mais diluer dans une huile végétale.
Prudence chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant, les personnes épileptiques, asthmatiques et allergiques ainsi que lors d’un traitement allopathique
Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant les trois premiers mois de la grossesse notamment car elles peuvent être abortives, d’autres pendant toute la période. Certaines huiles essentielles sont interdites pour les enfants et les bébés (risque de spasme laryngé).
Certaines molécules de certaines huiles essentielles sont interdites chez les personnes allergiques à l’acide acétylsalicylique (aspirine).
Pour les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant, celles ayant un potentiel « hormone-like » (perturbateurs endocriniens).
Lors d’un traitement allopathique/homéopathique (médicamenteux classique), il est judicieux d’avoir un avis médical avant toute utilisation en fonction des effets secondaires possibles en cas d’interactions.
Toujours consulter le médecin, pharmacien, conseillé en aromathérapie, naturopathe,… Pour toutes questions, doutes ou mode d’utilisation.
Face à certaines maladies, elles peuvent être une aide complémentaire apportant un soulagement mais en aucun cas remplacer la prise en charge médicale et spécialisée.
Dans le cas des maladies graves, les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux !
Les indications transmises par L’Atelier MARCATI ne remplace en aucun cas le diagnostic et/ou la prescription médicale. Seul un médecin est habilité à assurer le suivi de votre état de santé. Dès lors, L’Atelier MARCATI ne peut être tenu responsable des dommages causés par un défaut d’usage d’un quelconque de ses produits ou par non-respect des précautions d’utilisation.
Bibliographie :
BAUDOUX, D. (2008) « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles », Ed. Amyris.
FAUCON, M. (2019) « Traité d’aromathérapie, scientifique et médicale, les huiles essentielles », Ed. Sang de la Terre.
FRANCHOMME, P. (2001) « L’aromathérapie exactement », Ed. Roger Jollois.
GEA, A & BANEL, P. (2022) « Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme », Ed. Dunod.
MAHE, C. (2017) « Huiles essentielles, maitrisez leurs pouvoirs ! », Ed. Plante Essentielle.
STAUB, H. & BAYER, L. (2017) « Traité approfondi Phyto-Aromathérapie », Ed. Grancher.